Pour plus d’informations concernant les autres musées de l’agglomération Mulhousienne, rendez-vous sur le site de Musées Mulhouse Sud Alsace.

Expositions

Chaque année, le musée propose des expositions temporaires d’art ancien, moderne et contemporain en lien avec sa collection permanente. Le MBA accueille également tous les deux ans la Biennale de la Photographie de Mulhouse (BPM) avec une exposition thématique proposée par la commissaire Anne Immelé

Jean-Jacques Henner dessinateur

9 octobre 2021 – 30 janvier 2022

En 2021, trois expositions à Paris, Strasbourg et Mulhouse rendent hommage à Jean-Jacques Henner (1829-1905), artiste alsacien unique en son temps. Grand Prix de Rome, membre de l’Académie connu pour ses représentations de femmes rousses, Henner s’avère également un dessinateur talentueux et prolifique. Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, qui possède la plus importante collection du peintre en région, dévoile ces dessins d’une étonnante modernité issus du fonds d’atelier.

L’étroite collaboration avec le Musée national Jean-Jacques Henner à Paris et la Bibliothèque de Mulhouse permet de redécouvrir ces étonnants croquis et esquisses, parfois réalisés sur des supports insolites. Le parcours thématique, présentant plus de soixante-quinze dessins et carnets ainsi que des peintures, offre un regard intime sur le processus créatif de l’artiste.

A l’occasion de cette exposition, le musée bénéficie d’un prêt exceptionnel du Musée national Jean-Jacques Henner à Paris, de la Bibliothèque municipale de Mulhouse, du musée Sundgauvien d’Altkirch et de collections particulières.

Commissariat d’exposition : Chloé Tuboeuf, responsable du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

Catalogue de l’exposition Jean-Jacques Henner dessinateur (1829-1905)
48 pages, ID l’Edition, 12 €
en vente à la boutique du musée ou sur commande accueil.musees@mulhouse-alsace.fr


DEUX EXPOSITIONS PRÉSENTÉES EN RÉSONANCE :

« Jean-Jacques Henner (1829-1905). La Chair et l’Idéal » – 8 octobre 2021 au 24 janvier 2022 au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

« Alsace ! Rêver la province perdue » – 6 octobre 2021 au 7 février 2022 au Musée national Jean-Jacques Henner (Paris)

Œuvres vives, carte blanche à Geraldine Husson 

Du 19 mai jusqu’au 29 août 2021

L’exposition « carte blanche » à Geraldine Husson au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse est un cheminement à travers les Œuvres vives, série d’installations qui questionnent tant le matériau que la notion d’espace. Dans son travail de plasticienne, Geraldine Husson interroge la porosité entre les disciplines, le statut de l’objet et celui de l’œuvre d’art. 

Exposition « carte blanche » à Geraldine Husson au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

L’œuvre sensible et poétique de Geraldine Husson transcende l’économie de moyens : miroir, verre, cuir, sable sont utilisés à l’état brut puis minutieusement travaillés pendant de longs mois. Limites. Ambivalences : leitmotiv de l’artiste depuis ses premières années de création, le concept rejoint des questionnements universels : la vie, ses origines, ses cycles et transformations. Autant d’hybridations à la recherche de l’harmonie.


Les Œuvres Vives de Geraldine Husson sont en mouvement. Elles font écho à son travail d’expérimentation constante qui questionne nos mondes intérieurs.

Expositions passées …

2020 Léon Zeytline, la vie parisienneBiennale de la Photographie, This is the end 

2019 Brigitte Bourdon, Scripturacontinua  Paysages (1830-1940) Yvon Buchmann, photographies

2018 Vito Cecere, Creazione Intima Mitsuo Shiraishi, Ténèbres lumineuses Biennale de la Photographie Attraction(s), l’étreinte du tourbillon

2017 Véronique Filozof (1904-1977) // Année de réouverture du musée avec son nouveau parcours permanent

2016 Biennale de la Photographie, L’autre et le même Simone Adou, En a-pesanteur

Restez informé pour ne rien manquer !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (activités, concerts, ...)