Pour plus d’informations concernant les autres musées de l’agglomération Mulhousienne, rendez-vous sur le site de Musées Mulhouse Sud Alsace.

Acquisitions

Le musée s’enrichit chaque année de nouvelles oeuvres grâce à des dons, des legs mais aussi des acquisitions. Découvrez les dernières acquisitions du musée en 2021…

Germaine Dawis – Nymphe à la fleur

Acquisitions - Nymphe à la fleur,Germaine Dawis, 1906, huile sur toile, 38 x 55 cm, ©Drylewicz

Nymphe à la fleur (1906) de Germaine Dawis, huile sur toile, 38 x 55 cm (Acquise auprès de la galerie Drylewicz à Paris ©Drylewicz)


Elève de Jean-Jacques Henner au sein de l’atelier des dames, Germaine Dawis (1857-1927) est également modèle du peintre. Portraitiste, Germaine Dawis débute au Salon de Paris en 1877 puis devient sociétaire du Salon des artistes Français en 1883 où elle expose.
Germaine Dawis montre ici sa maîtrise technique du « style Henner » : nu féminin à la chevelure rousse, sfumato, paysage alsacien en toile de fond. La présence de nénuphars à la surface du petit étang, de même que la fleur tenue par la nymphe sont l’empreinte de Germaine Dawis, offrant une ambiance bucolique à la scène. Ce tableau daté de 1906 pourrait être un hommage au maître décédé l’année précédente.?

Jean-Jacques Henner Une mère supplie sa fille de renoncer à ses sentiments de chrétienne

Acquisition de dessins de J.J Henner ©MBA

Une mère supplie sa fille de renoncer à ses sentiments de chrétienne, J.J Henner, vers 1862, crayon graphite sur papier, 21 x 31 cm (Acquis auprès de la galerie Klein à Mulhouse ©MBA)

L’acquisition d’un lot de trois dessins vient enrichir le fonds d’une quarantaine de toiles de l’artiste conservés au musée. Jean-Jacques Henner, connu pour ses compositions de femmes rousses dans des paysages idylliques, possède également une facette moins connue : celle d’avoir été un dessinateur de talent.

Deux dessins au fusain et crayon Conté sont des études pour les peintures : Le lévite d’Ephraïm et Une mère supplie sa fille de renoncer à ses sentiments de chrétienne.
Le troisième croquis est une composition libre avec juxtaposition de motifs, typique du travail préparatoire de Henner.

Restez informé pour ne rien manquer !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (activités, concerts, ...)