Pour plus d’informations concernant les autres musées de l’agglomération Mulhousienne, rendez-vous sur le site de Musées Mulhouse Sud Alsace.

Exposition Regards sur les collections- “Aux frontières des avant-gardes”

Regards sur les collections
“Aux frontières des avant-gardes”

Du 15 avril au 3 septembre 2023

En 2022 et 2023, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse porte un regard renouvelé sur ses collections. À l’image de la majorité des musées, moins de 10% des œuvres sont montrées au public. Conservées en réserve, les œuvres non visibles sont étudiées, restaurées ou prêtées lors d’expositions. Dans cette démarche de partage, des œuvres sorties des réserves sont mises en lumière à travers un accrochage en deux volets : “Artistes alsaciens 1910-1960” en 2022 et “Aux frontières des avant-gardes” en 2023. Ces expositions constituent une occasion de découvrir la richesse des collections du 20e siècle conservées à Mulhouse mais aussi leur éclectisme.

La collection initiale du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse naît au 19e siècle grâce aux achats et aux dons des mécènes mulhousiens issus de la Société Industrielle de Mulhouse. Leur penchant prononcé pour l’art académique de leur temps est visible à travers la riche collection du musée : peinture d’histoire, orientalisme, école alsacienne, en particulier. Les mécènes ne manifestèrent en revanche pas de grand intérêt pour la peinture dite d’avant-garde, contemporaine de leur époque. Ce déficit commence à être comblé dans les années 30,  mais c’est surtout après la Seconde Guerre Mondiale, quand le musée sera installé à la Villa Steinbach, que les collections commencent à s’enrichir d’œuvres du 20ème siècle, notamment grâce à des acquisitions, des dépôts de l’État ou des dons. Des œuvres proches des mouvements d’avant-gardes rejoignent alors le musée : impressionnisme, postimpressionnisme, expressionisme, fauvisme, cubisme, abstraction géométrique…

Outre les artistes alsaciens qui intègrent naturellement le musée, la politique d’acquisition s’ouvre à des artistes proches de « l’Ecole de Paris » comme Robert Lotiron ou Albert Marquet. Parmi ce riche corpus, sont présentées quelques femmes artistes dont la présence est rare dans la collection : Georgette Agutte, Marie-Anne Ichanson, Aurélie Nemours, Maggy Kaiser, Madeleine Fix. À travers un parcours par genre pictural (portrait, paysage, nature morte, scène de genre et abstraction), l’exposition Regards sur les collections – “Aux frontières des avant-gardes” offre un aperçu de la diversité formelle et esthétique des artistes les plus remarquables de la collection 20e siècle.

Restez informé pour ne rien manquer !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (activités, concerts, ...)