Pour plus d’informations concernant les autres musées de l’agglomération Mulhousienne, rendez-vous sur le site de Musées Mulhouse Sud Alsace.

Exposition Regards sur les collections – “Artistes alsaciens (1910-1960)“

22 octobre 2022 – 29 janvier 2023

En 2022 et 2023, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse porte un regard renouvelé sur ses collections. A l’image de la majorité des musées, seuls 10% de sa collection sont présentés au public. Conservées en réserve, les œuvres non visibles sont étudiées, restaurées, ou présentées à l’occasion d’expositions. Aujourd’hui, des œuvres sorties des réserves sont mises en lumière à travers un accrochage en deux volets. La première partie, “Artistes alsaciens 1910-1960”, se tient du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Ces expositions constituent une occasion de découvrir la richesse des collections du 20e siècle conservées à Mulhouse mais aussi leur éclectisme.

L’exposition “Artistes alsaciens 1910-1960” met à l’honneur quatre peintres dont le musée possède un fonds significatif : Alfred Giess (1901-1973), Léon Lehmann (1873-1953), Charles Walch (1896-1948), Robert Breitwieser (1899-1975).

Aujourd’hui méconnus du grand public, ces artistes sont parfois relégués au régionalisme pourtant peu représentatif de leur art si fertile. Giess, Lehmann, Walch, Breitwieser ont pour point commun d’être natifs du Sud Alsace, d’avoir fait carrière à Paris tout en gardant un fort attachement à leur région d’origine. Tous ont connu ce début de siècle et son émulation artistique sans précédent, mais non sans clivages entre « anciens » et « modernes ». Il en résulte chez ces artistes des œuvres empreints du renouveau pictural que l’on peut rapprocher la Nouvelle Ecole de Paris. Pour certains d’entre-eux, la carrière est couronnée de succès : Alfred Giess remporte le prestigieux grand Prix de Rome en 1929 ; Léon Lehmann fréquente la scène d’avant-garde aux côtés de Georges Rouault. D’autres, malgré la qualité de leur travail, conservent une certaine confidentialité, comme Charles Walch et Robert Breitwieser.

A l’occasion de cette exposition, l’artiste mulhousien Anthony Vest est invité en résidence.
Anthony Vest entre en dialogue avec la thématique d’une œuvre de l’artiste alsacien Maurice Ehlinger (1896-1981) représentant une scène de fusion à la SACM de Mulhouse (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). Artiste plasticien pluridisciplinaire, il explore le passé industriel de la ville à travers différents médiums dans un projet intitulé “Tentatives d’archéologie industrielle”. Ce travail donne lieu à un parcours croisé inédit entre le Musée des Beaux-Arts et le Musée Historique où des œuvres d’Anthony Vest sont présentées simultanément.

Restez informé pour ne rien manquer !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des nouvelles du musée des Beaux-Arts de Mulhouse (activités, concerts, ...)