Du 6 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Maggy Kaiser, Les chemins de l’abstraction retrace le parcours singulier de l’artiste née à Mulhouse en 1922. Depuis ses débuts figuratifs jusqu’au développement d’un langage purement formel, l’exposition met en avant les différentes voies empruntées par Maggy Kaiser, qui la mèneront vers la peinture abstraite. L’événement donne lieu à une collaboration avec la Fondation Heinrich W. Risken de Bad Rothenfelde (Allemagne) qui a reçu une importante donation de l’artiste en 2015.
Après un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg, comme la peintre Marcelle Cahn avant elle, la jeune femme fréquente l’Académie de la Grande Chaumière à Paris à partir de 1947. Elle se lie au couple d’artistes Maria Elena Vieira da Silva et Árpád Szenes, qui sera son professeur. Les rencontres se multiplient : Fernand Léger, Jacques Villon et Alberto Magnelli qui deviendra son maître et ami. Elle se retire en 1961 à Valbonne, dans le Sud de la France, où elle construit sa maison, son refuge, loin du tumulte parisien. Son travail est exposé à plusieurs reprises au Salon des Réalités Nouvelles à Paris au début des années 1970. Elle participe à plusieurs expositions collectives : « De la figuration à l’Abstraction » (1988) à la Malmaison de Cannes et « Entre femmes seules » (1993) à la galerie Alexandre De La Salle à Saint-Paul-de-Vence, aux côtés d’Aurélie Nemours et Marcelle Cahn. En 1986, elle est enfin représentée par une galerie, la Galerie Clasing à Münster, en Allemagne. Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse lui consacre une exposition en 1989, et des œuvres entrent dans la collection.
Cette artiste multiple, qui évoluera du dessin à la peinture à l’huile, de la réalisation de décors muraux à l’acrylique, mérite une attention toute particulière. Les oeuvres de sa dernière période dite « cosmique » témoignent d’une grande maturité artistique qui lui donne une place singulière sur la scène de la peinture abstraite.
Partenariat : Fondation Heinrich W. Risken, Bad Rothenfelde, en lien avec l’artiste. © Courtesy Stiftung Heinrich W. Risken